Douche froide vs douche chaude
Accueil / cardiovasculaire / Douche froide vs douche chaude

Douche froide vs douche chaude

Prendre une douche froide ou une douche chaude est un débat en cours depuis longtemps. Il est temps de le régler dans cette lecture perspicace. L'hydrothérapie ou l'hydrothérapie est utilisée dans le monde entier par des individus depuis des siècles. Différents avantages ont été accumulés aux différentes températures de l'eau utilisée.

Bienfaits des douches froides

Prendre des douches froides peut ne pas être une expérience agréable ; Cependant, les douches froides présentent certains avantages pour la santé, notamment :

  1. Pour calmer les démangeaisons du corps : Selon Friedman Adam, MD, une douche froide peut vous aider à surmonter l'envie de vous étirer si vous avez une affection cutanée qui vous démange.
  2. Amélioration de la circulation : L'une des principales raisons pour lesquelles les experts recommandent des douches froides pour une circulation accrue. Pendant une douche froide, lorsque l'eau froide touche les membres externes et le corps, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau peuvent se contracter. Il provoque le détournement du flux sanguin de la surface de la peau. Pour maintenir une température corporelle idéale, il va provoquer la circulation du sang à un rythme plus rapide dans les tissus plus profonds. Il y a une amélioration de la circulation dans les tissus profonds parce que les vaisseaux sanguins trouvés dans les tissus corporels profonds se dilatent lorsque le sang s'éloigne de la peau.
  3. Pour vous aider à vous réveiller le matin : Un léger choc est ressenti lorsque l'on prend une douche froide. Ce choc va provoquer une augmentation de l'apport d'oxygène, de la fréquence cardiaqueet le niveau de vigilance. 
  4. Donne un éclat sain à vos cheveux et à votre peau : Les recherches scientifiques concernant l'effet d'une douche froide sur les cheveux et la peau sont limitées. Le Dr Jacqueline Schaffer, MD, experte en bien-être, estime qu'un éclat de peau plus sain est observé lorsque des douches froides sont prises, car le flux sanguin est resserré et resserré. 

La couche de sébum, qui protège la peau et les cheveux et constitue une barrière naturellement lubrifiée, ne se dessèche pas lorsque la douche froide est utilisée plutôt que l'eau chaude. Les cheveux peuvent être plus sains et plus forts en raison des effets des douches froides sur eux.

5. Réduction du niveau de cortisol : En réponse au stress, le corps libère de l'hormone cortisol. Elle est également connue sous le nom d'hormone "combat ou fuite". Selon les chercheurs, le niveau d'hormone cortisol chute lorsqu'il est immergé dans un bain d'eau froide. Les niveaux de stress peuvent être réduits lorsque le niveau de cortisol dans le sang diminue.

6. Booster de perte de poids : La graisse brune, une sorte de cellules graisseuses qui, selon Gerrit Keferstein, MD, sont principalement situées autour des épaules et du cou, peut générer de la chaleur en brûlant les graisses. L'exposition à des situations froides comme une douche froide peut provoquer cela.

7. Réduction des douleurs musculaires et de la fatigue après un entraînement intense : Pendant longtemps, les professionnels, après un match ou une course, apaiseront leurs muscles endoloris à l'aide de bains de glace. Une douche froide après un entraînement intense aidera à détendre le muscle et à réparer les muscles. On dit que l'eau froide a des propriétés régénératrices. Dans une étude menée en 2009 où un groupe a été exposé à une immersion en eau tiède et un autre à une immersion en eau froide pour étudier l'effet de l'immersion en eau froide sur la performance physique des athlètes, il a été observé qu'il n'y avait aucune différence dans la performance physique des deux groupes. Cependant, les enseignants ont observé une perception significativement plus faible des douleurs musculaires et de la faiblesse chez les personnes immergées dans l'eau froide.

Avantages d'une douche chaude

On peut être tenté de prendre une douche chaude pour évacuer le stress de la journée, surtout lorsqu'on a du mal à dormir. Selon Keferstein, le système nerveux parasympathique, qui fatigue, est activé lors d'une douche chaude.

1. Amélioration de la santé cardiovasculaire : la raideur artérielle se produit en raison d'une moindre flexibilité des artères dans le corps. Dans une étude menée en 2012 pour voir l'effet de l'immersion dans l'eau chaude sur la raideur artérielle, il a été observé que ceux qui avaient les pieds et le bas de la jambe immergés dans de l'eau chaude pendant 30 minutes présentaient une raideur artérielle réduite tandis que ceux qui n'avaient rien signalé. 

Un examen de l'hydrothérapie réalisé en 2014 a montré que chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, il a été observé que l'eau chaude améliorait leur circulation sanguine. En effet, lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, les vaisseaux sanguins s'élargissent naturellement.

2. Soulagement des symptômes du rhume et des voies respiratoires : l'utilisation d'une douche chaude comme remède naturel pour soulager les symptômes du rhume et de la toux existe depuis longtemps. La chaleur de la vapeur et de l'eau peut aider à dégager les mucosités, à ouvrir les voies respiratoires et à dégager le passage nasal

3. Amélioration du sommeil : Le National Heart, Lung, And Blood Institute recommande, pour améliorer le sommeil, de prendre une douche chaude avant de se coucher. Cette amélioration de la qualité du sommeil après une douche chaude est due à la capacité du corps à se détendre après la douche et, par la suite, à une baisse de température

4. Il aide à éliminer les imperfections : Prendre une douche chaude aidera les pores de la peau à s'ouvrir, permettant de nettoyer la saleté et l'huile qui sont piégées. 

5. Bon pour la relaxation musculaire : L'eau chaude peut aider à soulager la tension du corps et à apaiser la fatigue musculaire. 

Inconvénients des douches froides et chaudes

  • Même si prendre une douche froide a ses avantages, il ne sera pas bon de la prendre en cas de maladie à cause de la dureté de la température froide sur le système immunitaire à ce moment-là. Ce n'est pas une bonne idée de prendre une douche froide quand vous avez froid car cela ne vous réchauffera pas. 
  • L'eau chaude peut endommager les cellules kératiniques situées sur l'épiderme, c'est-à-dire la couche externe de la peau, selon Schaffer. Cette perturbation des cellules entraînera le dessèchement de la peau, empêchant ainsi la cellule de retenir l'humidité. Les douches chaudes peuvent également aggraver certaines affections cutanées telles que eczéma. Selon Friedman, l'utilisation d'une douche chaude peut provoquer des démangeaisons. En effet, les mastocytes contenant de l'histamine libèrent leur contenu lorsque le corps est exposé à la chaleur, provoquant ainsi des démangeaisons. Il peut également provoquer une augmentation de la pression artérielle, aggravant ainsi les maladies cardiovasculaires. Il y a le risque de brûlures et un coup de chaleur lorsqu'il est exposé à un bain trop chaud.

Qu'est-ce qui est mieux, une douche chaude ou une douche froide ? 

L'utilisation de douches chaudes et froides a des avantages qui leur sont attachés. Comment gère-t-on cela ?

  • Le Keferstein est une technique ancestrale appelée douche de contraste développée par le Dr Sebastian Kneipp. Dans cette technique, vous alternez entre une douche froide et une douche chaude pendant une minute chacune pendant trois à cinq cycles. Dans ce cas, vous restez debout sous une douche froide pendant une minute, alternez avec la douche chaude pendant une autre minute, puis répétez le cycle (la température des deux douches doit être celle que vous pouvez tolérer). Dans les techniques, il croit que la constriction du vaisseau sanguin par l'eau froide fera aller le sang au milieu du corps, et le sang sortira précipitamment à la suite de la dilatation du vaisseau sanguin causée par l'eau chaude. . Cela entraînera un pompage complet du sang à travers les organes et les muscles, aidant à la détoxification et à la régénération.
  • Une autre technique proposée par Friedman consiste à utiliser une crème hydratante pour humidifier la peau après un bain avec de l'eau tiède tolérable.
avantages de la douche froide et de la douche chaude
Courtoisie d'image : Pinterest

Comment les douches froides ou les douches chaudes affectent-elles le corps et le sommeil ?

  • Une étude menée en 2002 a observé que le système nerveux sympathique est activé lors d'une exposition au froid, ce qui amènera l'organisme à libérer du cortisol et des hormones noradrénaline. Tout au long de la journée, le corps libère du cortisol selon un schéma prévisible, le niveau étant à son plus bas à minuit et culminant vers 9 heures du matin. Des études ont observé qu'un mauvais sommeil a été associé à une augmentation du cortisol. L'observation pourrait suggérer qu'un bain froid la nuit peut ne pas être bénéfique mais pourrait être utile pour celui qui a l'intention de rester alerte pendant la journée.
  • Ceux qui prenaient une douche chaude pendant au moins 10 minutes, une ou deux heures avant de dormir, avaient leur qualité du sommeil se sont améliorés plus que ceux qui ne l'ont pas fait, selon une revue systématique réalisée en 2019. Un chercheur a découvert que dans l'étude menée sur plus d'un millier d'adultes âgés de 72 ans qui avaient pris une douche chaude avant de se coucher, les participants s'endormaient plus vite que ceux qui n'avaient pas de douche chaude. Dans une autre étude réalisée cette année-là, la tension artérielle des patients plus âgés ont chuté pour ceux qui ont pris un bain chaud 11 à 15 minutes avant de dormir.

Les informations fournies dans ce blog sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Il n’est pas destiné à remplacer une consultation médicale professionnelle, un diagnostic ou un traitement. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision concernant votre santé. Lire la suite

Similar Posts

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Cold shower vs hot shower
Home / cardiovascular / Cold shower vs Hot shower

Cold shower vs Hot shower

Taking cold shower vs. hot shower has been an ongoing debate for a long time. It is time to settle it in this insightful read. Hydrotherapy or water therapy has been used globally by individuals for centuries. Different benefits have been accrued to the different temperatures of water used.

Benefits of cold showers

Taking cold showers may not be a pleasant experience; however, there are certain health benefits attached to cold showers, and they include:

  1. To calm itchy body: According to Friedman Adam, MD, a cold shower can help you to overcome the urge to stretch if you have a skin condition that makes you itch.
  2. Circulation improvement: One of the top reasons experts recommend cold showers for increased circulation. During a cold shower, as cold water touches the external limbs and the body, the blood vessels on the skin’s surface can constrict. It causes the diversion of blood flow from the skin’s surface. To maintain an ideal body temperature, it will cause the circulation of blood at a faster rate in the deeper tissues. There is an improvement in circulation in the deeper tissues because blood vessels found in the deeper body tissues will dilate as the blood travels away from the skin.
  3. To help wake one up in the morning: A bit of shock is experienced when one takes a cold shower. This shock will cause an increase in the intake of oxygen, heart rate, and level of alertness. 
  4. Gives a healthy glow to your hair and skin: Scientific research concerning the effect of a cold shower on hair and skin is limited. Dr. Jacqueline Schaffer, MD, a wellness expert, believes that a healthier skin glow is observed when cold showers are taken because the blood flow is constricted and tightened. 

The sebum layer, which provides protection for the skin and hair and is a naturally lubricated barrier, doesn’t dry out when the cold shower is used rather than hot water. Hair may more likely be healthier and stronger due to the effects of cold showers on it.

5. Cortisol level reduction: In response to stress, the body releases cortisol hormone. It is also known as the “fight or flight” hormone. The level of cortisol hormone drops when immersed in a cold water bath, according to researchers. Stress levels may be reduced when the cortisol level in the blood decreases.

6. Weight loss booster: Brown fat, a kind of fat cells that, according to Gerrit Keferstein, MD, are mainly situated around the shoulder and neck area, can generate heat by burning fat. Exposure to cold situations like a cold shower can cause this to happen.

7. Reduction of muscle soreness and fatigue after an intense workout: For a long time, professionals, after a game or race, will soothe their sore muscles using ice baths. A cold shower after an intense workout will help relax the muscle and repair the muscles. Cold water is said to have regenerative properties. In a study conducted in 2009 where one group was exposed to tepid water immersion and another to cold water immersion to study the effect of cold water immersion on physical performance among athletes, it was observed that there was no difference in the physical performance of the two groups. However, the teachers observed a significantly lower perception of muscle soreness and weakness among those immersed in cold water.

Benefits of a hot shower

One may be tempted to take a hot shower to ease the stress of the day, especially when having trouble sleeping. According to Keferstein, the parasympathetic nervous system, which makes one tired, is activated during a hot shower.

1. Cardiovascular health improvement: arterial stiffness occurs due to less flexibility of the arteries within the body. In a study conducted in 2012 to see the effect of warm water immersion on arterial stiffness, it was observed that those who had their feet and lower leg submerged in warm water for 30 minutes showed reduced arterial stiffness while those who didn’t report anything. 

A hydrotherapy review done in 2014 showed that in people with chronic heart failure, it was observed that warm water improved their blood flow. This is because when exposed to high temperatures, the blood vessels widen naturally.

2. Cold and respiratory symptoms relief: the use of a hot shower as a natural remedy to relieve symptoms of cold and cough has been in existence for a long time. The heat from the steam and water can help to loosen the phlegm, opening of the airways, and help to clear the nasal passage

3. Improved sleep: The National Heart, Lung, And Blood Institute recommends, as a way of sleep improvement, to take a hot shower before bed. This improvement in quality of sleep after a hot shower is due to the ability of the body to relax after the shower and, thereafter, a fall in temperature

4. It helps with blemishes: Taking a hot shower will help the skin’s pores to open, allowing one to clean out the dirt and oil that is trapped. 

5. Good for muscle relaxation: Hot water can help relieve the body’s tension and soothe muscle fatigue. 

Demerits of cold and hot showers

  • Even though taking a cold shower does have its benefits, it will not be good to take it when ill because of the harshness of the cold temperature on the immune system at that time. It won’t be a good idea to have a cold shower when you are cold since one won’t get warmed up by it. 
  • Hot water can cause the keratin cells located on the epidermis, that is, the outer layer of the skin, to be damaged, according to Schaffer. This disruption of the cells will cause the skin to be dried, thereby preventing the cell from locking moisture in. Hot showers can also worsen certain skin conditions like eczema. According to Friedman, the use of a hot shower can cause itching. This is because mast cells that contain histamine will release their content when the body is exposed to heat, thereby causing your body to itch. It can also cause an increase in blood pressure hence worsening cardiovascular disease. There is the risk of burns and heat stroke when exposed to too hot a bath.

Which is better, a hot shower or a cold shower? 

The use of hot and cold showers has benefits attached to them. How does one manage this?

  • Keferstein is an age-old technique called a contrast shower developed by Dr. Sebastian Kneipp. In this technique, you alternate between a cold and hot shower for one minute each for three to five cycles. In this case, you stand in a cold shower for a minute, alternate to the hot shower for another minute, then repeat the cycle (the temperature of both showers should be what you can tolerate). In techniques, he believes that the constriction of the blood vessel by cold water will cause the blood to go to the middle of the body, and the blood will come rushing out as a result of the dilation of the blood vessel caused by the hot water. This will cause blood to be pumped completely through the organs and the muscle helping with detoxification and regeneration.
  • Another technique proposed by Friedman is using a moisturizer to dampen skin after a bath with tolerable lukewarm water.
benefits of cold shower and hot shower
Picture courtesy: Pinterest

How do cold showers or hot showers affect the body and sleep?

  • A study conducted in 2002 observed that the sympathetic nervous system is activated on exposure to cold, which will cause the body to release cortisol and norepinephrine hormones. Throughout the day, the body releases cortisol in a predictable pattern, with the level at its lowest at midnight and peaking at about 9 am. Studies have observed that poorer sleep has been associated with increased cortisol. The observation could suggest that a cold bath at night may not be beneficial however could be useful for one who intends to stay alert during the day.
  • Those who took a hot shower for at least 10 mins, one or two hours before sleep, had their quality of sleep improved more than those who didn’t, according to a systematic review that was done in 2019. A researcher found that in the study conducted for over a thousand adults aged 72 years who had a hot shower before bedtime, the participants fell asleep faster than those who did not have a hot shower. In another study done that year, the blood pressure of older patients dropped for those who had a warm bath 11 to 15 minutes before sleeping.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.