Diagnostic du cancer de la prostate
Accueil / Cancer / Diagnostic du cancer de la prostate

Diagnostic du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate et son diagnostic sont une source de préoccupation au sein de la population masculine. Il est surtout considéré comme un sujet sensible, mais cet article parle du cancer de la prostate. Nous discutons de ce que c'est, comment ça commence, les types, son diagnostic, son traitement et sa prise en charge. 

Qu'est-ce que la prostate ?

C'est un organe reproducteur masculin. La prostate est un petit organe mou, de la taille d'une balle de tennis et lisse au toucher. Il est situé profondément dans le bassin, sous la vessie et devant le rectum. On peut le sentir en insérant un doigt dans le rectum et en le pressant vers le corps. Il a diverses fonctions, mais la principale d'entre elles est la production de liquide séminal. Il aide également à réguler le débit urinaire et la production d'hormones. 

prostate
Courtoisie d'image : Wikipédia

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est un type de cancer très courant qui touche les hommes. Il peut se développer lentement et peut être bénin ou malin. Le cancer de la prostate peut se développer si lentement qu'il ne causera pas de problèmes importants au cours de la vie de l'homme affecté. D'autre part, il peut également être malin et se propager à l'extérieur de la prostate, et ce type est assez mortel. Le taux de survie de ce cancer est grandement amélioré par une détection et un traitement précoces. Toutes les excroissances de la prostate ne sont pas cancéreuses; certaines autres conditions qui peuvent provoquer des symptômes similaires comme le cancer de la prostate sont l'hyperplasie bénigne de la prostate et la prostatite.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate ?

Elle est plus fréquente chez les hommes plus âgés, en particulier les hommes de plus de 55 ans. On peut dire que les risques de cette maladie augmentent avec l'âge, jusqu'à 60 % des cas de cancer de la prostate chez les hommes de plus de 65 ans. Certains autres facteurs de risque comprennent

  • Ethnicité (les hommes d'origine africaine sont deux fois plus susceptibles de développer cette maladie)
  • Obésité
  • Fumeur
  • Antécédents familiaux de cancer de la prostate
  • Antécédents familiaux d'autres types de cancer comme le sein, etc.
facteurs de risque du cancer de la prostate.
Courtoisie d'image: Researchgate

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Aux premiers stades, le cancer de la prostate peut ne présenter aucun symptôme. La plupart des symptômes surviennent lorsque le cancer a progressé, et certains d'entre eux comprennent

Quelles sont les causes du cancer de la prostate?

Bien que la cause ne soit pas très claire, les experts de la santé pensent que le cancer commence lorsque les cellules de la prostate développent des changements dans leur ADN. Ces changements font que ces cellules se développent et se divisent plus rapidement que la normale et continuent de vivre lorsque d'autres cellules normales sont mortes. Ils forment rapidement une tumeur qui peut ensuite envahir d'autres tissus voisins ou même métastaser et se propager à des parties éloignées du corps. Les experts estiment également qu'un individu est au moins deux fois plus susceptible de contracter cette maladie si un frère ou un père en a déjà souffert.

Comment détecte-t-on le cancer de la prostate ?

Cela se fait par un dépistage régulier de la prostate par des professionnels de la santé. Il est conseillé aux hommes de plus de 45 ans de discuter du dépistage avec leur médecin, plus particulièrement les hommes d'origine africaine ou ayant des antécédents de cancer de la prostate dans leur famille. Les tests de dépistage de la prostate peuvent inclure :

  • toucher rectal – cela se fait en insérant un doigt ganté et lubrifié dans le rectum pour examiner la prostate. Si une anomalie est détectée, d'autres tests sont alors ordonnés.
  • Test de l'antigène spécifique de la prostate (APS)- cela se fait en examinant le sang de l'individu. Le sang est examiné pour le PSA, et si un niveau supérieur à la normale est détecté, cela peut indiquer une infection, une hypertrophie ou un cancer. Ce test n'est pas définitif et est généralement utilisé avec d'autres tests pour diagnostiquer le cancer de la prostate.

Comment diagnostique-t-on le cancer de la prostate ?

diagnostic de cancer de la prostate
Courtoisie d'image : en très bonne santé

Si le dépistage a révélé une anomalie, d'autres tests sont alors recommandés afin de déterminer le problème. Certains des tests incluent:

  • Prélèvement d'un échantillon de tissu prostatique (biopsie– Ceci est fait pour examiner si les cellules prostatiques sont cancéreuses. Ceci est généralement effectué avec une aiguille fine qui est insérée dans la prostate pour prélever des tissus. L'échantillon de tissu est ensuite transporté dans un laboratoire et examiné pour déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes.
  • Ultrason – cela se fait avec une échographie transrectale, une petite sonde comme un cigare. Il est inséré dans le rectum, où il donne une image de la prostate.
  • Imagerie par résonance magnétique (MRI– Ceci est recommandé dans certains cas. Il offre une vue plus précise de la prostate. Cela peut également aider à déterminer un plan de traitement pour la maladie.

Après la confirmation de la présence d'un cancer, l'étape suivante consiste à déterminer son stade et son agressivité. Cela se fait en laboratoire, où les cellules cancéreuses sont examinées pour déterminer dans quelle mesure elles diffèrent des cellules normales de la prostate. Les méthodes employées pour y parvenir comprennent :

  • Score de Gleason - c'est l'échelle la plus couramment utilisée dans la notation. Il combine deux nombres et peut aller de 2 (non agressif) à 10 (très agressif). La plupart des cancers évalués avec ce test vont de 6 à 10. 6 étant un cancer de la prostate de bas grade et 10 un cancer de haut grade.
  • Tests génomiques – cela analyse également les cellules cancéreuses pour déterminer les mutations particulières qui sont présentes. Il peut également donner des informations sur le pronostic du cas, mais ce test n'est pas largement adopté. Cependant, ils pourraient fournir des informations sur la thérapie à adopter par les médecins.

Une fois le diagnostic posé, le médecin détermine ensuite le stade du cancer. Des tests sont effectués pour déterminer si le cancer s'est propagé à d'autres organes ou parties du corps. Certains des tests incluent:

  • PET scan
  • MRI
  • Scanographie 
  • Analyse osseuse
  • Ultrason

L'information aide à déterminer le stade du cancer et le plan de traitement à adopter. Le cancer de la prostate, comme les autres cancers, peut être désigné par les chiffres romains I-IV. Le stade le plus bas, j'indique que le cancer est toujours limité à la prostate. Au stade IV, le cancer s'est développé et s'est propagé à d'autres organes.

Comment le cancer de la prostate est-il traité?

Le traitement dépend de la gravité du cancer. Certaines personnes n'ont pas besoin de traitement en raison du taux de croissance lent du cancer. Certaines des techniques utilisées dans la gestion du cancer de la prostate comprennent :

  • Surveillance active – cela surveille le cancer de la prostate qui n'a commencé à montrer aucun symptôme. Habituellement utilisé lorsque le cancer est petit et à croissance lente et qu'il est peu susceptible de se propager. Cela implique des tests PSA, un examen rectal et des IRM effectués à intervalles réguliers.
  • Attente vigilante – Ceci est similaire à la surveillance active mais est utilisé chez les patients âgés. Cela implique également des tests PSA et des contrôles réguliers, mais moins fréquents que dans la surveillance active. Elle est effectuée lorsqu'on suppose que le cancer ne sera pas un problème au cours de la vie du patient.
  • # – également connue sous le nom de prostatectomie, elle est pratiquée à titre curatif. Il s'agit de l'ablation chirurgicale de toute la prostate malade. Cela peut être fait par laparoscopie avec un petit abdomen qui est moins invasif que la prostatectomie radicale ouverte qui nécessite une plus grande incision abdominale. 
  • Radiothérapie – Ceci est utilisé lorsque le cancer a été détecté tôt. Il peut également être utilisé lorsque la chirurgie a été exclue. Le rayonnement peut être effectué en interne ou par rayonnement externe. La radiothérapie interne est appelée curiethérapie et consiste à placer des grains de rayonnement à l'intérieur de la prostate. Cela aide à limiter l'effet du rayonnement sur d'autres organes. La deuxième méthode de rayonnement est la radiothérapie externe, où de puissants faisceaux de rayons X sont délivrés au cancer.
  •  Traitement hormonal – ceci est fait dans le but de priver le cancer de certaines hormones nécessaires à sa croissance. La thérapie par privation androgénique est utilisée afin de ralentir la production de testostérone, affectant ainsi le taux de croissance du cancer. Il est généralement utilisé en association avec la radiothérapie et parfois la chimiothérapie. Il peut être administré avec des comprimés oraux ou par injection. L'ablation de tout ou partie des testicules peut être préférable dans certains cas, bien que cela ne soit plus couramment pratiqué.
  • La thérapie systémique - ceci est utilisé lorsque le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps en dehors de la prostate. Elles peuvent être réalisées par chimiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie.
  • Thérapie focale – il s'agit de focaliser le traitement sur les seules zones touchées par le cancer. Elle est généralement pratiquée lorsque le cancer ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps. Cela peut impliquer la cryothérapie, l'ablation au laser, les ultrasons focalisés à haute intensité et la thérapie photodynamique.
  • Soins palliatifs – Ceci est fait pour améliorer la qualité de vie en traitant certains des symptômes du cancer. Dans certains cas, il aide également à ralentir la croissance du cancer. Il vise à soulager une partie de la douleur, à gérer certains des autres symptômes et à soulager d'autres effets secondaires. Les soins palliatifs peuvent inclure des thérapies médicamenteuses, une chimiothérapie ou une radiothérapie.

QFP

Quels sont les effets indésirables du traitement du cancer de la prostate ?

Certains traitements du cancer de la prostate peuvent affecter diverses parties du corps. Il peut affecter la vessie, les muscles du sphincter et même les nerfs érectiles. Certains des problèmes potentiels incluent
1) L'incontinence
2) Dysfonction érectile
3) Infertilité
4) Impuissance

Le cancer de la prostate est-il évitable ?

Il n'existe aucune prévention connue du cancer de la prostate, et la plupart des individus le développent généralement en vieillissant sans raison apparente. Il est cependant plus facile à gérer lorsqu'il est détecté tôt, de sorte que les prestataires de soins de santé conseillent généralement aux personnes présentant des facteurs de risque de prendre des mesures pour réduire leur risque. Certaines de ces étapes comprennent
1) Dépistages réguliers de la prostate
2) Exercice régulier
3) Arrêtez de fumer
4) Manger sainement
5) Maintien d'un poids santé

Quelle est la capacité de survie du cancer de la prostate ?

Il n'est pas toujours possible de le prédire car l'évolution du cancer peut soudainement passer de légère à agressive. Le pronostic est généralement spécifique à la personne et est déterminé par de nombreux facteurs. Le pronostic dépendrait du type de cancer, des résultats des tests, de l'âge, de la condition physique, de l'état de santé, des antécédents médicaux et du taux de croissance du cancer. Les cancers de la prostate ont souvent une croissance lente et les types agressifs ont encore généralement une croissance plus lente que les autres types de cancer. S'il est détecté tôt et que le traitement est commencé, le cancer de la prostate a l'un des taux de survie à cinq ans les plus élevés.

« Avis de non-responsabilité médicale :

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE NE FOURNIT AUCUN CONSEIL OU AVIS MÉDICAL :

Les informations fournies dans cet article ou site Web sous forme de texte, d'illustration, de graphiques, d'images ou de toute autre forme dans cet article ou site Web sont fournies à titre informatif uniquement. Aucune information ou matériel fourni sur ce site n'est censé se substituer à un avis médical professionnel. Veuillez consulter votre médecin de famille ou un spécialiste dans ce domaine pour toute condition médicale, diagnostic et traitement. Ne tardez pas à contacter un professionnel à cause de quelque chose que vous avez lu dans cet article ou sur ce site.

Les informations fournies dans ce blog sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Il n’est pas destiné à remplacer une consultation médicale professionnelle, un diagnostic ou un traitement. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision concernant votre santé. Lire la suite

Similar Posts

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Prostate Cancer Diagnosis
Home / Cancer / Prostate Cancer Diagnosis

Prostate Cancer Diagnosis

Prostate Cancer and its diagnosis is a cause for concern within the male population. It is mostly considered a sensitive topic, but this article talks about prostate cancer. We discuss what it is, how it starts, the types, its diagnosis, its treatment and its management. 

What is the prostate gland?

It is a male reproductive organ. The prostate is a small, soft organ, about the size of a tennis ball and smooth to the touch. It is located deep in the pelvis, below the bladder and in front of the rectum. One can feel it by inserting a finger into the rectum and pressing it toward the body. It has various functions, but the chief among them is the production of seminal fluid. It also helps in the regulation of urine flow and hormone production. 

prostate gland
Picture courtesy: Wikipedia

What is Prostate Cancer?

Prostate cancer is a very common type of cancer that happens in males. It can grow slowly and can either be benign or malignant. Prostate cancer can grow so slowly that it will not cause any significant problems in the lifetime of the affected male. On the other hand, it can also be malignant and spread outside the prostate gland, and this type is quite deadly. The survival rate of this cancer is greatly improved by early detection and treatment. Not all growths in the prostate are cancerous; some other conditions that can cause similar symptoms like prostate cancer are benign prostatic hyperplasia and prostatitis.

What are the risk factors of prostate cancer?

It is more common in older males, especially men over the age of 55. It can be said that the chances of this disease increase with age, with up to 60% of prostate cancer cases found in men above 65 years. Some other risk factors include

  • Ethnicity (men of African origin are twice as likely to develop this disease)
  • Obesity
  • Smoking
  • Family history of prostate cancer
  • Family history of other types of cancer like breast etc.
risk factors of prostate cancer.
Picture Courtesy: Researchgate

What are the symptoms experienced with prostate cancer?

In the early stages, prostate cancer may have no symptoms at all. Most of the symptoms occur when the cancer has advanced, and some of them include

  • Blood in the urine
  • Pain when urinating
  • Weight loss
  • Erectile dysfunction
  • Weakness in the force of urinating
  • Numbness of the leg
  • Painful ejaculation
  • Pain in the bones of the chest, lower back or hip
  • Incontinence 

What are the causes of prostate cancer?

While the cause is not very clear, however health experts believe that cancer begins when cells in the prostate develop changes in their DNA. These changes cause these cells to grow and divide faster than normal and continue living when other normal cells have died. They quickly form a tumor which can then invade other nearby tissues or even metastasize and spread to distant parts of the body. Experts also believe that an individual is at least twice as likely to acquire this disease if a brother or father has suffered it before.

How is prostate cancer detected?

This is done by regular prostate screening by health professionals. It is advised for men above the age of 45 to discuss the screening with their doctors, more especially men of African origin or ones that have a history of prostate cancer in their family. The prostate screening tests may include:

  • Digital rectal exam – this is done by inserting a gloved and lubricated finger into the rectum to examine the prostate. If any abnormality is detected, further tests are then ordered.
  • Prostate-specific antigen (PSA) test– this is done by examining the blood of the individual. The blood is examined for PSA, and if a higher-than-normal level is detected, it might indicate an infection, enlargement or cancer. This test is not definitive and is usually used with other tests to diagnose prostate cancer.

How is prostate cancer diagnosed?

diagnosis of prostate cancer
Picture courtesy: verywellhealth

If the screening has found an abnormality, further tests are then recommended in order to determine the problem. Some of the tests include:

  • Collecting a sample of the prostate tissue (biopsy– this is done to examine if the prostatic cells are cancerous. This is usually carried out with a thin needle that is inserted into the prostate to collect tissues. The tissue sample is then taken to a laboratory and examined to determine whether cancer cells are present.
  • Ultrasound – this is done with transrectal ultrasound, a small probe like a cigar. It is inserted into the rectum, where it gives a picture of the prostate gland.
  • Magnetic resonance imaging (MRI– this is recommended in some cases. It provides a more precise view of the prostate gland. It may also help in determining a treatment plan for the disease.

After the confirmation of the presence of cancer, the next step is to determine its stage and aggressiveness. This is done in the lab, where the cancer cells are examined to determine how much they differ from normal prostate cells. The methods employed to accomplish this include:

  • Gleason score – this is the most common scale used in grading. It combines two numbers and can range from 2 (non-aggressive) to 10 (very aggressive). Most cancers assessed with this test range from 6-10. With 6 being low-grade prostate cancer and 10 being high-grade cancer.
  • Genomic testing – this also analyses the cancer cells to determine the particular mutations that are present. It can also give information on the prognosis of the case, but this test is not widely adopted. However, they might provide information on the therapy to be adopted by the doctors.

After a diagnosis has been made, the doctor then determines the stage of cancer. Tests are carried out to determine if cancer has spread to other organs or body parts. Some of the tests include:

  • PET scan
  • MRI
  • CT scan 
  • Bone scan
  • Ultrasound

The information helps in determining the stage of cancer and the treatment plan to be adopted. Prostate cancer, like other cancers, can be designated by roman numerals I-IV. The lowest stage I indicate that the cancer is still restricted to the prostate gland. By stage IV, cancer has grown and spread to other organs.

How is prostate cancer treated?

The treatment depends on the severity of cancer. Some people do not require treatment because of the slow growth rate of cancer. Some of the techniques used in managing prostate cancer include:

  • Active surveillance – this monitors prostate cancer that has not started showing any symptoms. Usually employed when the cancer is small and slow growing and not likely to spread. It involves PSA testing, rectal examination and MRI scans done at intervals.
  • Watchful waiting – this is similar to active surveillance but is used in older patients. It also involves regular PSA Tests and check-ups but with less frequency than in active surveillance. It is done when the cancer is assumed not going to be an issue in the lifetime of the patient.
  • Surgery – also known as a prostatectomy, it is done curatively. It involves the surgical removal of the entire diseased prostate. It can be done with laparoscopy with a small abdominal which is less invasive than open radical prostatectomy that requires a larger abdominal incision. 
  • Radiation therapy – This is used when cancer has been detected early. It can also be used when surgery has been ruled out. Radiation can be done internally or through external beam radiation. Internal radiation is called brachytherapy, and it involves placing radiation seeds inside the prostate. This helps in limiting the radiation effect on other organs. The second method of radiation is external radiation therapy, where strong X-ray beams are delivered to cancer.
  •  Hormone therapy – this is done with the aim of depriving cancer of some necessary hormones it needs to grow. Androgen deprivation therapy is employed in order to slow down testosterone production hence affecting the growth rate of the cancer. It is usually used along with radiation therapy and sometimes chemotherapy. It can be administered with oral tablets or by injection. Removal of some or all of the testicles may be preferable in some instances, although this is not commonly practiced anymore.
  • Systemic therapy – this is used when the cancer has spread to other parts of the body outside the prostate. They can be done by chemotherapy, hormone therapy or immunotherapy.
  • Focal therapy – this involves focusing the treatment on only the areas affected by the cancer. It is usually done when the cancer has not spread to other parts of the body. It can involve cryotherapy, laser ablation, high-intensity focused ultrasound and photodynamic therapy.
  • Palliative care – this is done to improve the quality of life by addressing some of the symptoms of cancer. In some cases, it also helps in slowing down the growth of the cancer. It aims to relieve some of the pain, manage some of the other symptoms and help with other side effects. Palliative care may include drug therapies, chemotherapy or radiation therapy.

FAQ

What are some adverse effects of treatment for prostate cancer?

Some prostate cancer treatments can affect various parts of the body. It can affect the bladder, sphincter muscles, and even the erectile nerves. Some of the potential issues include
1)       Incontinence
2)       Erectile dysfunction
3)       Infertility
4)       Impotence

Is prostate cancer preventable?

There is no known prevention of prostate cancer, and most individuals usually develop it as they age for no discernible reasons. It is, however, easier to handle when detected early, so healthcare providers usually advise individuals with risk factors to take steps to reduce their risk. Some of these steps include
1)       Regular prostate screenings
2)       Regular exercise
3)       Quit smoking
4)       Eating healthy
5)       Maintenance of a healthy weight

What is the survivability of prostate cancer?

This is not always possible to predict because the course of cancer can suddenly go from mild to aggressive. The prognosis is usually person-specific and is determined by a lot of factors. The prognosis would depend on the type of cancer, the test results, age, fitness, health levels, medical history and cancer’s growth rate. Prostate cancers are often slow-growing, and aggressive types are still usually slower-growing than other cancer types. If detected early and treatment is started, prostate cancer has one of the highest five-year survival rates.

“Medical Advice Disclaimer:

DISCLAIMER: THIS SITE DOES NOT PROVIDE MEDICAL ADVICE OR OPINION:

The information provided in this article or website by way of text, illustration, graphics, Images or any other form in this article or website is provided for informational purposes only. No information or material provided on this site is meant to be a substitute for a professional medical advice. Please refer to your family doctor or specialist in that field for any medical condition, diagnosis and treatment. Do not delay in contacting a professional on account of something you have read in this article or on this website.”

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.