Lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi
Accueil / maternité de substitution / Lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi

Lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi

La maternité de substitution est le processus par lequel une femme connue sous le nom de mère porteuse accepte de tomber enceinte et de porter un bébé pour un individu ou un couple appelé le ou les parents d'intention. La mère porteuse porte le bébé jusqu'à terme, puis accouche et le remet aux parents, qui obtiennent alors les droits parentaux sur le bébé. Il est important de comprendre les lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi en Géorgie, et elles seront discutées ici. Deux types de maternité de substitution sont largement pratiqués dans le monde :

GPA de maternité 

Il s’agit de la forme de maternité de substitution la plus courante et la plus pratiquée. Dans ce type de maternité de substitution, le bébé est créé in vitro, en utilisant le sperme et les ovules des futurs parents ou des donneurs. Après la création, le bébé est ensuite transféré dans l'utérus de la mère porteuse qui le porte à terme et accouche. Dans cette forme de maternité de substitution, le bébé n’a aucun lien biologique ou génétique avec la mère porteuse. Ceci est important car la mère porteuse ne peut pas revendiquer le bébé dans le cas où elle change d'avis quant à l'abandon du bébé après l'accouchement. Cette forme de maternité de substitution est également la forme de maternité de substitution la plus coûteuse et la plus compliquée.

GPA traditionnelle 

Cette forme de maternité de substitution utilise les ovules de la mère porteuse et le sperme de la mère porteuse. futur parent dans la création de l'embryon. La fécondation se fait par insémination artificielle et est moins compliquée que celle observée dans la maternité de substitution gestationnelle. Dans cette forme de maternité de substitution, en raison de la méthode de fécondation, l’embryon est génétiquement lié à la mère porteuse. Cette relation peut être problématique dans le cas où la mère porteuse change d'avis et décide de confier le bébé aux parents d'intention après l'accouchement. 

Lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi
Courtoisie d'image : Freepik

Lois et réglementations sur la maternité de substitution à Tbilissi

La scène mondiale de la maternité de substitution commerciale a été fortement touchée par la guerre en Ukraine. L'Ukraine était la capitale européenne de la maternité de substitution avant le déclenchement de la guerre. Cela était dû à la présence de bons soins médicaux, de réglementations flexibles et également d’une offre abondante de mères porteuses jeunes, pauvres et volontaires. Mais alors que les agences de maternité de substitution à Kiev et ailleurs en Ukraine sont toujours opérationnelles, les futurs parents internationaux sont à la recherche de pays moins risqués et plus adaptés où ils peuvent répondre à leurs besoins en matière de maternité de substitution.

Les mères porteuses ukrainiennes elles-mêmes voyagent également dans d’autres pays comme la Grèce, la Géorgie et d’autres pays afin de tomber enceintes et de mener leur bébé à terme dans une relative sécurité. État de la Georgie est un pays qui a accueilli des lois sur la maternité de substitution, tout comme en Ukraine, et semblait absorber la plupart des futurs parents qui cherchaient des alternatives en Ukraine. Dans cet article, nous discuterons des lois protégeant la maternité de substitution en Géorgie et des récents changements apportés à leurs lois sur la maternité de substitution.

Règlements sur la maternité de substitution à Tbilissi en Géorgie

Depuis 1992, la Géorgie est une destination légale pour la maternité de substitution commerciale, au même titre que le dons d'ovules et du sperme. Cela a contribué à dynamiser leur mondialisationl tourisme médical l'industrie, alors que les parents qui cherchaient des solutions à l'infertilité venaient dans le pays pour trouver des solutions. L'industrie a également été annoncée par agences de voyages médicaux (agences meditour), et ils ont créé des packages utiles pour les futurs parents internationaux, où le processus d'obtention de bébés de substitution leur a été facilité. La maternité de substitution commerciale était le seul type de maternité de substitution autorisée en Géorgie, elle n'étant accessible qu'aux couples mariés hétérosexuels ou à ceux qui vivaient ensemble depuis au moins un an. Le pays avait également des lois qui protégeaient les parents d'intention contre la mère porteuse qui change d'avis et abandonne le bébé après l'accouchement. Certaines des autres lois qui réglementaient la maternité de substitution en Géorgie comprennent :

  • La maternité de substitution traditionnelle, bien que peu populaire dans le pays, pouvait être pratiquée mais devait être préalablement régie par des contrats solides et spécifiques. Il s’agit de garantir que toutes les parties respecteront les accords initiaux et éviteront les conflits après l’accouchement du bébé.
  • Les parents d'intention se verront accorder la garde complète du bébé après l'accouchement, ce qui en fera les parents légalement reconnus. Ils se verront également accorder tous les droits et responsabilités que le poste implique.
  • Après l'accouchement, la mère porteuse n'aura aucun droit sur le nourrisson. Elle ne sera pas reconnue comme la mère et n'aura aucune responsabilité envers le nourrisson.
  • L'acte de naissance du nourrisson sera délivré dans les 24 heures suivant l'accouchement du nourrisson. Les noms des futurs parents seront les noms inscrits sur l’acte de naissance.
  • La mère porteuse ne contribue pas à la création et à la délivrance de l'acte de naissance et n'est pas non plus tenue de consentir à la désignation des parents d'intention comme parents légaux.
  • La don d'ovules et le sperme est légal et disponible pour les couples qui en ont besoin. L'identité des donneurs peut également être divulguée si les futurs parents le souhaitent. Des réunions en face-à-face peuvent même être prévues si vous le souhaitez.

Ces lois ont été élaborées pour rendre la maternité de substitution aussi transparente et attrayante que possible pour les futurs parents internationaux. Il a été conçu pour aider les couples à réussir GPA en Géorgie.

Quels sont les changements apportés aux lois sur la maternité de substitution ?

La Géorgie a récemment tenté de restreindre la maternité de substitution dans son pays, à la suite de ce qu'elle qualifie d'abus de cette pratique de la part des futurs parents et des agences de santé des voyageurs internationales. Les autorités géorgiennes ont proposé une interdiction visant à restreindre la pratique internationale de la maternité de substitution dans le pays. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre géorgien Iraki Garibashvi en 2023. Les raisons qu'elle a avancées dans l'annonce de l'interdiction comprennent :

  • Les inquiétudes concernant la sécurité des mères porteuses et des nourrissons
  • De réelles inquiétudes quant à la duplicité des parents d'intention qui, après avoir eu les enfants, les ont volontairement cédés à couples de même sexe, une pratique interdite en Géorgie
  • Le risque accru de trafic d’enfants et d’abus dans le secteur de la maternité de substitution

Le ministre de la Santé, Zurab Azarashvli, a également déclaré dans un communiqué séparé que les pratiques contraires à l'éthique résultant du laxisme des lois sur la maternité de substitution étaient la raison pour laquelle cette pratique devait être restreinte. Il a déclaré que l'industrie avait créé un espace propice à la prolifération de vices tels que le trafic d'organes, la vente d'enfants et le suivi inapproprié des nourrissons emmenés par des parents destinés à l'étranger. Le ministre a révélé que la restriction serait en place d'ici 2024. L'interdiction restreint non seulement l'accès des futurs parents internationaux aux services de maternité de substitution, mais également l'accès à d'autres services. techniques de procréation assistée.

Les informations fournies dans ce blog sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Il n’est pas destiné à remplacer une consultation médicale professionnelle, un diagnostic ou un traitement. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision concernant votre santé. Lire la suite

Similar Posts

Surrogacy Laws and Regulations in Tbilisi
Home / surrogacy / Surrogacy Laws and Regulations in Tbilisi

Surrogacy Laws and Regulations in Tbilisi

Surrogacy is the process where a woman who is known as the surrogate agrees to get pregnant and carry a baby for an individual or a couple that is referred to as the intended parent or parents. The surrogate carries the baby to term and then delivers and hands the baby over to the parents, who then get parental rights to the baby. It is important to understand the surrogacy laws and regulations in Tbilisi Georgia, and they will be discussed here. Two types of surrogacy are widely practised globally, they include:

Gestational surrogacy 

This is the most common and widely practised form of surrogacy. In this type of surrogacy, the baby is created in vitro, using the sperm and eggs from either the intended parents or donors. After creation, the baby is then transferred to the uterus of the surrogate who carries it to term and delivers. In this form of surrogacy, the baby has no biological or genetic relationship with the surrogate. This is important as the surrogate cannot lay claims to the baby in the instance that she changes her mind about giving the baby up after delivery. This form of surrogacy is the more expensive and more complicated form of surrogacy as well.

Traditional surrogacy 

This form of surrogacy makes use of the eggs of the surrogate and the sperm of the intended parent in creating the embryo. The fertilization is via artificial insemination and is less complicated than that seen in gestational surrogacy. In this form of surrogacy, due to the method of fertilization, the embryo is genetically related to the surrogate. This relationship can be problematic in the instance that the surrogate changes her mind about giving up the baby to the intended parents after the delivery. 

Surrogacy Laws and Regulations in Tbilisi
Picture courtesy: Freepik

Surrogacy Laws and Regulations in Tbilisi

The global commercial surrogacy scene has been greatly impacted by the war in Ukraine. Ukraine served as Europe’s surrogacy capital prior to the outbreak of war. This was due to the presence of good medical care, regulations that were flexible, and also an abundant supply of young, impoverished and willing surrogates. But while surrogacy agencies in Kyiv and elsewhere in Ukraine are still operational, international intended parents are on the lookout for less risky and more suitable countries where they can carry out their surrogacy needs.

Ukrainian surrogates themselves are also travelling to other countries like Greece, Georgia and other countries in order to get pregnant and carry their baby to term in relative safety. Georgia is a country that had welcoming surrogacy laws just like Ukraine, and seemed to absorb most of the intended parents who were looking for Ukraine alternatives. In this article, the laws guarding surrogacy in Georgia and the recent changes in their surrogacy laws will be discussed.

Regulations of Surrogacy in Tbilisi Georgia

Since 1992, Georgia has been a legal destination for commercial surrogacy, along with the donations of eggs and sperm. This helped to boost their global medical tourism industry, as parents who were seeking solutions to infertility came to the country for solutions. The industry was also advertised by medical travel agencies (meditour agencies), and they created helpful packages for international intended parents, where the process of getting surrogate babies was made easier for them. Commercial surrogacy was the only type of surrogacy that was allowed in Georgia, with it only being available to heterosexual married couples, or those that had lived together for at least a year prior. The country also had laws that protected the intended parents against the surrogate changing her mind about giving up the baby after the delivery. Some of the other laws that regulated surrogacy in Georgia include:

  • Traditional surrogacy while not being popular in the country could be practiced but had to be governed by strong and specific contracts beforehand. This is to ensure that all parties would stick to the original agreements and prevent conflict after the delivery of the baby.
  • The intended parents will be granted full custody of the baby after delivery, making them the legally recognized parents. They will also be granted the full rights and responsibilities that the position entails.
  • After delivery, the surrogate will have no rights over the infant. She will not be recognized as the mother and will have no responsibilities to the infant.
  • The infant’s birth certificate will be issued within 24 hours after the delivery of the infant. The names of the intended parents will be the registered names on the birth certificate.
  • The surrogate has no contribution to the creation and the issuing of the birth certificate and is also not required to consent to the naming of the intended parents as the legal parents.
  • The donation of eggs and sperm is legal and is available to couples that need it. The identity of the donors can also be disclosed if the intended parents so wish. There can even be provisions for face-to-face meetings where desired.

These laws were made to make surrogacy as seamless and attractive to international intended parents as possible. It was crafted to help couples have a successful surrogacy in Georgia.

What are the changes to the surrogacy laws?

Georgia had recently been trying to restrict surrogacy in their country, following what they termed as abuse of the practice from international intended parents and travel health agencies. The Georgian authorities proposed a ban which was intended to restrict the international surrogacy practice in the country. This decision was announced by Georgian Prime Minister Iraki Garibashvi in 2023. The reasons that she provided in the announcement for the ban include:

  • The concerns about the safety of the surrogates and the infants
  • Real concerns about the duplicity of the intended parents who after getting the infants willingly gave them up to same-sex couples, a practice that is banned in Georgia
  • The increased child trafficking risk and abuse in the surrogacy industry

The minister of health, Zurab Azarashvli, also in a separate briefing stated that unethical practices which had arisen due to the laxity of surrogacy laws were the reason that the practice had to be restricted. He stated that the industry had created room for the proliferation of vices like organ trafficking, child selling and improper tracking of the infants taken by internationally intended parents. The minister revealed that the restriction would be in place by 2024. The ban was intended to not only restricts the international intended parents from accessing surrogacy services but they will also be restricted from accessing other assisted reproductive techniques.

Although the ban was announced in 2023, surrogacy programs have continued legally without restrictions. Reach out to us here and we will facilitate your surrogacy journey.

The information provided in this blog is for educational purposes only and should not be considered as medical advice. It is not intended to replace professional medical consultation, diagnosis, or treatment. Always consult with a qualified healthcare provider before making any decisions regarding your health. Read more

Similar Posts