Ganglions lymphatiques dans les seins
Accueil / cancer du sein / Ganglions lymphatiques dans le sein

Ganglions lymphatiques dans le sein

Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes situées dans tout le corps qui aident à filtrer la lymphe. Ils jouent un rôle important dans l'immunité. La lymphe est un liquide clair qui circule dans le système lymphatique, permettant au corps de se débarrasser des germes et des déchets. Lorsqu'une infection se produit dans le corps, un signal se produit lorsque des changements chimiques se produisent. Le système lymphatique détecte les changements et combat l'infection.

Ganglions lymphatiques dans le sein
Courtoisie d'image : Manuels MSD

Y a-t-il des ganglions lymphatiques dans le sein ?

Il n'y a pas de ganglions lymphatiques dans le sein, mais il y a des ganglions lymphatiques situés près du sein. Un réseau de ganglions lymphatiques proches du sein est appelé les ganglions lymphatiques sentinelles. Un autre ensemble de ganglions lymphatiques proches du sein sont les ganglions lymphatiques axillaires qui sont situés sous l'aisselle. Ils sont situés dans l'aisselle et varient en nombre entre 20 et 30 selon les individus. Ils sont le premier site d'invasion des cellules cancéreuses du tissu mammaire. 

Pourquoi le ganglion lymphatique est-il important dans le cancer du sein ?

L'examen de la lymphe axillaire aide au diagnostic. Un médecin vérifie les ganglions lymphatiques pour savoir si le cancer les a envahis. Cette étape permet également d'identifier le stade de cancer du sein.

Une méthode de diagnostic utilisée pour vérifier les ganglions axillaires pour le cancer est appelée biopsie du ganglion sentinelle. Cette procédure consiste à injecter dans le sein un traceur (une substance radioactive) ou un colorant bleu. Ils détectent les ganglions à retirer par le médecin. Le nœud retiré est envoyé au laboratoire pour vérifier la présence de cellules cancéreuses. La présence ou l'absence de cellules cancéreuses détermine la ligne d'action suivante.

  • Si des cellules cancéreuses sont présentes, davantage de nœuds seront retirés lors d'un processus appelé dissection axillaire.
  • Si les cellules cancéreuses sont absentes, aucun autre nœud ne sera supprimé car cela indique qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans les autres nœuds.
ganglions lymphatiques près du sein
Courtoisie d'image : Mon voyage

Quelles sont les causes des ganglions lymphatiques enflés dans le sein?

Les causes des ganglions lymphatiques enflés dans le sein comprennent :

  • infections bactériennes, fongiques, parasitaires et virales,
  • conditions de santé sous-jacentes telles que le lymphome, etc.

Comment fonctionne le cancer du sein aux ganglions lymphatiques axillaires?

Le cancer se propage progressivement de son origine à d'autres parties du corps lorsqu'il survient. Il peut se propager lorsque la tumeur d'origine ou primaire se divise et migre vers d'autres sites du corps. Lorsque le cancer se propage, il le fait en voyageant dans le système lymphatique. Cela peut entraîner la croissance de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques, en particulier ceux les plus proches du sein.

À mesure que le cancer du sein se propage, il envahit d'abord les ganglions lymphatiques axillaires, qui sont proches du sein, avant d'atteindre les autres ganglions lymphatiques. Cela pourrait signifier que le cancer est maintenant au stade 2 parce qu'il s'est propagé à partir du site de la tumeur primaire.

Une mastectomie est un traitement recommandé pour le cancer du sein. Il s'agit généralement d'enlever chirurgicalement tout ou partie des ganglions lymphatiques axillaires en coupant un ou les deux seins. Mais il y a des effets indésirables à enlever les ganglions lymphatiques. Leur élimination pourrait provoquer une affection appelée lymphœdème, qui entraîne une accumulation de liquide lymphatique. Il existe un gonflement persistant et à long terme du bras ou de certaines autres parties, telles que la main, la poitrine, le dos, etc. 

L'envahissement des ganglions axillaires par le cancer du tissu mammaire entraîne ce qui suit :

  • gonflement des ganglions lymphatiques de l'aisselle
  • gonflement du bras
  • boule dans la poitrine

Ce qui précède sont des symptômes du cancer du sein. Ainsi, ces personnes devraient demander l'aide d'un professionnel de la santé immédiatement.

Options de traitement

Les recommandations et le traitement fournis par le médecin dépendront des éléments suivants :

  • type de cancer du sein (statut hormonal et récepteur HER2 des cellules cancéreuses du tissu mammaire),
  • le stade du cancer,
  • génétique, et
  • grade tumoral. 

Une forme agressive de traitement est utilisée lorsque le cancer se propage aux ganglions lymphatiques. En effet, lorsque le cancer atteint le système lymphatique, il a plus de potentiel pour envahir d'autres parties du corps.

Les options de traitement du cancer du sein 

  • Chimiothérapie
  • Traitement hormonal
  • immunothérapie
  • Dissection des ganglions lymphatiques - Cela comprend :
  1. dissection régionale des ganglions lymphatiques (ablation de certains ganglions lymphatiques près du site de la tumeur), et 
  2. dissection radicale des ganglions lymphatiques (ablation de tous les ganglions lymphatiques proches du site de la tumeur).
  • Radiothérapie – les types sont le rayonnement interne et le rayonnement externe
  • Chirurgie – tumorectomie (ablation de la tumeur mammaire) et mastectomie (ablation de tout le sein affecté)

« Avis de non-responsabilité médicale :

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE NE FOURNIT AUCUN CONSEIL OU AVIS MÉDICAL :

Les informations fournies dans cet article ou site Web sous forme de texte, d'illustration, de graphiques, d'images ou de toute autre forme dans cet article ou site Web sont fournies à titre informatif uniquement. Aucune information ou matériel fourni sur ce site n'est censé se substituer à un avis médical professionnel. Veuillez consulter votre médecin de famille ou un spécialiste dans ce domaine pour toute condition médicale, diagnostic et traitement. Ne tardez pas à contacter un professionnel à cause de quelque chose que vous avez lu dans cet article ou sur ce site.

Similar Posts

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Lymph Nodes in the Breasts
Home / breast cancer / Lymph Nodes in the Breast

Lymph Nodes in the Breast

Lymph nodes are small glands located throughout the body that help filter the lymph. They play an important role in immunity. The lymph is a clear fluid that circulates the lymphatic system, allowing the body to get rid of germs and waste products. When an infection occurs in the body, a signal occurs as chemical changes occur. The lymphatic system detects the changes and fights the infection.

Lymph Nodes in the Breast
Picture courtesy: MSD Manuals

Are there lymph nodes in the breast?

There are no lymph nodes in the breast, but there are lymph nodes located close to the breast. A network of lymph nodes close to the breast is called the sentinel lymph nodes. Another set of lymph nodes close to the breast is the axillary lymph nodes which are located under the armpit. They are located in the armpit and vary in number between 20 – 30 among individuals. They are the first site cancerous cells from the breast tissue invade. 

Why is the lymph node important in breast cancer?

Examining the axillary lymph aids diagnosis. A doctor checks the lymph nodes to know if cancer has invaded them. This step also helps in identifying the stage of breast cancer.

A diagnostic method used to check the axillary nodes for cancer is called sentinel node biopsy. This procedure involves injecting the breast with a tracer (a radioactive substance) or a blue dye. They detect the nodes to be removed by the doctor. The node removed is sent to the laboratory to check for the presence of cancer cells. The presence or absence of cancer cells determines the next line of action.

  • If cancer cells are present, more nodes will be removed in a process called axillary dissection.
  • If cancer cells are absent, then no more nodes will be removed because it is an indication that there are no cancer cells in the other nodes.
lymph nodes near breast
Picture courtesy: My Journey

What causes swollen lymph nodes in the breast?

Causes of swollen lymph nodes in the breast include:

  • bacterial, fungal, parasitic and viral infections,
  • underlying health conditions such as lymphoma, etc.

How does cancer breast to the axillary lymph nodes?

Cancer gradually spreads from its origin to other parts of the body when cancer occurs. It can spread as the original or primary tumor splits and migrates to other sites in the body. When cancer spreads, it does so by travelling through the lymphatic system. This may result in the growth of cancerous cells in the lymph nodes, especially those closest to the breast.

As breast cancer spreads, it first invades the axillary lymph nodes, which are close to the breast, before getting to other lymph nodes. This could mean the cancer is now in stage 2 because it has spread from the primary tumor site.

A mastectomy is a recommended treatment for breast cancer. It usually involves surgically removing some or all of the axillary lymph nodes by cutting one or both breasts. But there are adverse effects to removing lymph nodes. Their removal could cause a condition called lymphedema, which leads to lymphatic fluid building up. There is persistent and long-term swelling of the arm or some other parts, such as the hand, breast, back, etc. Lymphedema causes numbness and reduced mobility of the region from which the lymph nodes were removed can occur. 

The invasion of the axillary nodes by cancer from the breast tissue results in the following:

  • swelling of the lymph nodes in the armpit
  • swelling of the arm
  • lump in the breast

The above are symptoms of breast cancer. Thus, such individuals should seek help from a healthcare practitioner immediately.

Treatment Options

Recommendations and treatment provided by the doctor will depend on the following:

  • type of breast cancer (the hormone and HER2 receptor status of the cancerous cells in the breast tissue),
  • the stage of cancer,
  • genetics, and
  • tumor grade. 

An aggressive form of treatment is employed when cancer spreads to the lymph nodes. This is because when cancer gets to the lymphatic system, it has more potential to invade other parts of the body.

The treatment options for breast cancer 

  • Chemotherapy
  • Hormone therapy
  • Immunotherapy
  • Lymph node dissection – This includes:
  1. regional lymph node dissection (removal of some lymph nodes near the site of the tumor), and 
  2. radical lymph node dissection (removal of all lymph nodes close to the tumor site).
  • Radiation therapy – types are internal radiation and external beam radiation
  • Surgery – lumpectomy (removal of the breast tumor) and mastectomy (removal of the entire breast that is affected)

“Medical Advice Disclaimer:

DISCLAIMER: THIS SITE DOES NOT PROVIDE MEDICAL ADVICE OR OPINION:

The information provided in this article or website by way of text, illustration, graphics, Images or any other form in this article or website is provided for informational purposes only. No information or material provided on this site is meant to be a substitute for a professional medical advice. Please refer to your family doctor or specialist in that field for any medical condition, diagnosis and treatment. Do not delay in contacting a professional on account of something you have read in this article or on this website.”

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.